Chartres en Lumière Collégiale Saint André 2019

En l’an 1254, le roi de France Louis IX invite Henri III roi d’Angleterre à Chartres. Cette rencontre et la première d’une série de trêves et négociations qui ont permis d’aboutir au traité de Paris de 1259 mettant fin aux conflits de la 1ère guerre de cent ans.

Cette réalisation évoque cette rencontre par la mise en séquence de cinq tableaux animés représentant : L’arrivée de Henri III et son escorte à Chartres. L’accueil de Louis IX et l’exposition des oriflammes, La fête nocturne en l’honneur des souverains, suivi du grand banquet. Et pour terminer la réalisation d’une peinture immortalisant cette rencontre.

Avec des illustrations du moyen-âge et une mise en lumière architecturale, la façade monumentale de la collégiale saint André du 12ème siècle constitue un support remarquable pour conter cet épisode de l’histoire de Chartres.

 


L’histoire de la collégiale Saint-André

À l’époque gallo-romaine, un amphithéâtre se dressait à cet emplacement. Il en subsiste quelques pierres dans les murs de l’une des cryptes. Plusieurs églises ont été construites et détruites entre le Xe et le XVIIe siècle. En 1791, elle est transformée en magasin de fourrage. Le bâtiment brûle en 1861, puis en 1944. Il ne reste aujourd’hui des différentes constructions plus que les parties antérieures au XIIIe siècle et la chapelle Saint-Ignace, terminée en 1513. Depuis sa rénovation en 2000, la collégiale Saint-André accueille différentes manifestations, notamment des expositions d’art contemporain « Chemin des Arts ».